Retour à la liste
8/9/2025
Cloud

Cloud souverain : concept, enjeux et perspectives en France

Le cloud souverain ainsi que les data centers basés en France sont des priorités stratégiques pour la France, notamment dans un contexte où la domination des hyperscalers américains et aux risques liés à la conformité aux réglementations européennes, comme le RGPD et la NIS 2, le cloud souverain émerge comme une alternative crédible. Cette démarche vise à renforcer l'indépendance numérique tout en préservant les données sensibles des organisations en France. L'année 2025 fait d'ailleurs l'objet de nouvelles initiatives du gouvernement dans le cadre de France 2030.

Comprendre le concept de cloud souverain

Définition et caractéristiques

Le cloud souverain désigne un modèle d’infrastructure de services informatiques déployés sur le cloud opérant exclusivement sous la juridiction d'un pays ou d'un ensemble de pays, ce qui permet une protection maximale contre des ingérences étrangères. Cette approche va bien au-delà de la simple localisation géographique de la data. Dans la chaîne de valeur, elle englobe ainsi la conformité aux réglementations, la protection face aux lois extérieures au pays cible tout en assurant la propriété des infras avec des opérateurs de data centers ou hébergeurs nationaux ou des organisations gouvernementales.

L'idée d'appliquer au cloud le concept de souveraineté nationale émerge avec la note d'information n° 2016/004 du 5 avril 2016, relative à l'informatique en nuage. Cette approche assure le contrôle complet des autorités nationales sur les données stockées et traitées.

A l'inverse d'un cloud "traditionnel" pour lequel la localisation n'a pas d'importance, le cloud souverain permet une maîtrise territoriale ainsi que juridique, ce qui maximise sa proposition de valeur !

La certification SecNumCloud, délivrée par l'ANSSI, constitue le référentiel français de référence pour qualifier les services cloud souverains. À l'été 2023, le gouvernement annonçait la doctrine "Cloud au centre" qui impose aux services numériques des administrations d'être hébergés sur un cloud qualifié SecNumCloud par l'Anssi. Cette qualification garantit une excellente hygiène informatique et une protection conforme au droit européen.

Le cloud souverain émerge comme une réponse à la préoccupation croissante concernant la sécurité des données et la dépendance envers des fournisseurs étrangers dans le domaine du stockage en ligne. En adoptant cette approche ciblée du cloud souverain, les gouvernements et les entreprises cherchent à garantir la protection de leurs données les plus sensibles.

Cloud public, privé et souverain : quelles différences ?

La distinction principale entre les trois approches réside dans les niveaux de monitoring et de sécurité. Alors que le cloud public vs cloud privé ont des différences plus que notables, le cloud souverain permet de les transcender.

Quand le cloud public optimise la mutualisation des ressources entre différents clients, le cloud privé isole les différents environnements. Alors que le cloud souverain ajoute une double dimension géopolitique, sécuritaire et réglementaire.

Des hyperscalers américains, tels Microsoft Azure ou Google Cloud ont une part conséquente dans le marché international, et restent cependant soumis au Cloud Act, applicable aux Etats-Unis.

Le Cloud Act autorise l'accès à des données sensibles qui sont stockées par ces acteurs, et ce même lorsque l'hébergement est en Europe. En cela, le cloud souverain assure que les données soient uniquement sous la seule juridiction du pays cible.

Adopter un cloud souverain

Protéger les données sensibles et stratégiques

Une protection des données ultra poussée, avec une logique territoriale forte, est l'enjeu majeur quand il s'agit d'adopter un cloud souverain.

D'ici à 2028, au global la masse d'informations et les transferts devraient représenter 394 zettaoctets de données , et parmi cette data, une quantité conséquente revêt un impact fort pour les organisations. Des secteurs stratégiques avec des impératifs élevés de confidentialité tels que la santé, la défense, l'énergie ou la FinTech peuvent bénéficier de ces garanties de protection très ciblées.

Quand des acteurs étrangers tels le chinois Alibaba avec sa filiale Cloud computing ou Microsoft peuvent héberger des données sensibles, la question se pose sur la souveraineté de ces données. Ce qui explique l'essor du cloud et des data centers souverains constituent des alternatives concrètes au maintien de ces informations les plus critiques sous un contrôle national strict.

Le chiffrement avancé, la segmentation du réseau avec un monitoring proactif, les mécanismes anti-intrusions et le renforcement des contrôles d'accès sont des caractéristiques clés de ces solutions d'hébergement souveraines. Les solutions de cloud souverain sont une étape supplémentaire pour la cybersécurité à l'échelle nationale.

Renforcer l'autonomie technologique

L'autonomie des acteurs de la tech est une problématique capitale pour préserver la compétitivité des champions nationaux. La dépendance souvent très prononcée à des acteurs externes au pays hôte peut créer des vulnérabilités structurelles et affecte en conséquence la capacité à innover des entreprises nationales. En cela, le cloud souverain contribue à l’écosystème technologique local, ce qui potentiellement fait accroître l'émergence d'un ou plusieurs acteurs français capables de rivaliser et de s'ancrer dans des territoires géographiques plus étendus.

En avril 2025, la ministre déléguée en charge du numérique et l'IA Clara Chappaz a déclaré que « la France, comme l’Europe, sont aujourd’hui dépendantes de fournisseurs de cloud qui captent entre 70 et 80 % du marché européen. ». Il s'agit de fait de relancer le projet d'un cloud souverain, en lien avec la volonté française pour une plus grande indépendance technologique.

La mission de France 2030 avec un budget de 3 milliards d'euros a vu le lancement en Avril 2024 du PEPR Cloud (Programme et équipements prioritaires de recherche). Il vise à développer une architecture souveraine complète et de co-construire les briques logicielles en forte croissance, avec les applications liées à la ville intelligente, l'industrie du futur, la télésanté avec l'IoT ou bien la réalité augmentée.

Ainsi les centre de données tels que ceux de UltraEdge participent au rayonnement de cette vision en accompagnant ces utilisateurs vers les outils nouvelle génération.

Assurer la conformité aux cadres réglementaires locaux

La conformité aux réglementations constitue un défi pour les acteurs dans un environnement juridique toujours plus complexe. Avec le RGPD, les certifications sectorielles avec le HDS dans le domaine de la santé ou encore l'adoption de la directive de cybersécurité NIS 2, les contraintes sur le traitement et la protection des données est de plus en plus stricte. Avec l'apport du cloud souverain ou un hébergeur de data centers national tel UltraEdge, cette conformité est maximisée car les exigences ont été anticipées dès la phase de conception.

Cela permet d'éviter tout risques de sanctions réglementaires en cas de non-conformité. Une traçabilité totale des accès et traitements, exigée par ces entités, devient beaucoup plus aisé à intégrer dans son écosystème. Préventif, le cloud souverain réduit drastiquement des risques financiers en cas de violation de données, imposés par les juridictions nationales.

Qu'attendre concrètement d'un cloud souverain ?

Données hébergées sur le territoire

L'hébergement sur le seul territoire national des données est un fondement clé du cloud souverain.

Pour toute organisation dont la souveraineté des données est un enjeu majeur, ils bénéficient de serveurs au plus proche, au niveau national et même régional dans certains cas.

La localisation permet l'application exclusive du droit français et dans le respect des directives européennes, ce qui empêche des risques d'exposition à des législations extérieures. La redondance locale demeure accessible, même avec la souveraineté des équipements.

Les hébergeurs cloud et data centers français déploient des architectures multisites, sur le territoire national et en Europe. Un avantage concret en trois mots : disponibilité, élasticité et scalabilité ! Tout en préservant un contrôle intégral sur la location de la donnée.

Chiffrement et souveraineté des accès

Une solution d'hébergement avec le cloud souverain intègre des mécanismes avancés de chiffrements. Lesquels sont gérés exclusivement via des clés de chiffrage par les entités nationales. Cela permet d'éviter qu'un acteur extraterritorial, par exemple un fournisseur de technologies sous-jacentes, ne puisse accéder aux données sans cryptage. La souveraineté numérique est ainsi diffusée dans les couches les plus techniques de l'infra.

Les standards de sécurités les plus poussés sont respectés grâce à l'intégration de protocoles d'authentification et d'autorisation définis en amont par l'hébergeur souverain. Cette transparence accrue permet des audits de sécurité simplifiés et des vérifications de conformité réglementaires accélérés. La segmentation de l'infra réseau et son isolation créé un environnement totalement clos pour une sécurité optimale des données critiques et les plus sensibles.

Support local, traçabilité et supervision dédiée

Un accompagnement 100% local est un avantage considérable du cloud souverain en France. Quand les équipes support interagissent dans la même langue - ce qui est le cas de UltraEdge - et que tous les enjeux réglementaires locaux sont compris, une intervention rapide est facilitée en cas d'incident. La double proximité culturelle, géographique simplifie les relations contractuelles et améliore la satisfaction client sur la qualité perçue.

La supervision temps réel des infrastructures s'effectue depuis des centres de pilotage français, avec des équipes habilitées selon les niveaux de sécurité requis.

De surcroît, la réactivité sur un même créneau horaire et une compréhension fine des contraintes métier est grandement facilitée par cette organisation. Sans oublier que la traçabilité des opérations très poussée facilite toute investigation éventuelle, et répond aux exigences des audits de sécurité les plus sophistiqués.

Compatibilité avec les normes SecNumCloud, RGPD, HDS

La conformité en natif par rapport aux référentiels en France et en Europe différencie le cloud souverain, de solutions internationales. Ainsi, le champ d'application SecNumCloud de l'ANSSI impose des exigences techniques complexes et organisationnelles, que peu d'acteurs maîtrisent de bout en bout.

Être aligné avec le RGPD devient beaucoup plus simple avec une location européenne et française, avec des pratiques conformes dès le début de la collaboration. Une approche multi-certifications, avec des certifications sectorielles telles le HDS appliquées pour les établissements de santé sont des atouts majeurs en termes de gouvernance des données.

Isolation réseau et interconnexion maîtrisée

L'architecture réseau du cloud souverain privilégie une logique de silos et une maîtrise intégrale des flux de données. Réduire les risques d'interception et d'une potentielle violation de données ainsi que maximiser la performance des communications est facilité par des points d'échanges nationaux. Cette approche mise en place par UltraEdge avec son maillage dense de 250 data centers dont 7 IX data centers, contraste avec les architectures très éclatées des hyperscalers qui multiplient les juridictions nationales pour le transit des données.

Enfin, tout risques de surveillance et détournement externes sont minimisés car la connectivité s'effectue de façon ultra-segmentée entre l'hébergeur souverain qui utilise des réseaux d'opérateurs en France. La chaîne de communication est complètement maitrisée tout en boostant la confidentialité des données et en améliorant la performance des applications & services les plus sensibles.

Top 3 Défis concrets à anticiper

De multiples enjeux pour le cloud souverain sont identifiés afin de répondre aux défis croissants de souveraineté numérique, de sécurité des données, et de compétitivité économique dans un contexte mondial de plus en plus dépendant des infrastructures numériques. Trois défis concrets sont à anticiper.

1. Coûts d'implémentation et mutualisation limitée

La principale interrogation posée par le cloud souverain est dans son modèle économique. Les économies d'échelles sont potentiellement limitées en l'absence de mutualisation sur une échelle globale. La compétitivité tarifaire pouvant être alors un frein à l'adoption. Et parfois, il est compliqué d'obtenir une grille tarifaire ; cette forme d'opacité sur les prix peut compliquer l'évaluation du coût total d'intégration pour les clients potentiels.

Un amortissement plus conséquent étant requis pour bénéficier d'une infra nationale, cela peut se refléter sur les tarifs. Néanmoins, cette approche est discutable car une analyse approfondie peut être menée afin de visualiser d'éventuels coûts cachés ou indirects des solutions hyperscale globales. Et se poser des questions telles que ; quels sont les risques règlementaires ? les coûts de conformité ? l'exposition éventuelle à des fluctuations géopolitiques. Un retour sur investissement mésestimé qui n'intègre pas ces données qualitatives n'est donc pas à négliger !

2. Interopérabilité avec les clouds existants

Un enjeu technique est la coexistence avec l'existant et l'infrastructure cloud déjà en place. Sachant que beaucoup d'organisations ont des solutions d'hébergement hybrides et multi-clouds avec des hyperscalers américains. Préserver les investissements antérieurs tout en migrant vers le cloud ou hébergeur souverain est une problématique sérieuse.

Ainsi, les APIs et protocoles permettent de faciliter l'interopérabilité. Elles nécessitent cependant une architecture forcément hybride et de fait plus complexifiée. Cela induit des compétences techniques rares dont nous disposons chez UltraEdge pour planifier minutieusement la migration et éviter tout dysfonctionnement comme une interruption de service.

3. Maintien de la performance et de la scalabilité

Les exigences de performance ne souffrent d'aucun compromis, et ce même si la souveraineté est un enjeu. Les temps de réponses minimes voire quasi nuls des applications critiques est attendue ainsi qu'une capacité à réagir aux pics de charge dans l'instant. En cela, une solution de cloud ou d'hébergement souverain doit prouver sa performance, en comparaison avec les leaders globaux, lesquels disposent d'une infra beaucoup plus complète.

L'intégration technologique, les micro services présents dans les Edge data centers permettent d'élaborer des solutions innovantes intégrant les dernières avancées liées à l'IA, l'IoT etc.

L'innovation apportée peut justifier en partie la prime tarifaire engendrée par un cloud souverain.

Les initiatives françaises

Le 14 avril 2025, la ministre déléguée au Numérique, Clara Chappaz, a officialisé la relance d'un projet devenu emblématique de la volonté française d'indépendance technologique : celui du cloud souverain. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de France 2030, le programme d'investissement national doté de 54 milliards d'euros sur cinq ans. L'accent mis sur la souveraineté technologique demeure prioritaire.

Financé à hauteur de 51 millions d'euros sur une durée de sept ans, le programme PEPR Cloud est codirigé par l'Inria (Institut national de recherche en informatique) et le CEA (Commissariat à l'énergie atomique). Les travaux portent sur le développement d'une architecture distribuée, d'outils de gestion interopérables et de mécanismes de sécurité conformes aux normes les plus exigeantes.

Parallèlement, un Observatoire de la souveraineté numérique sera créé pour cartographier les dépendances technologiques françaises. Cette initiative vise à identifier précisément les points de vulnérabilité et à orienter les investissements futurs vers les domaines critiques. La ministre déléguée au numérique Clara Chappaz a ainsi indiqué que : "La souveraineté numérique est une cause commune. Elle engage l'État, les entreprises et les citoyens pour construire une Europe numérique plus forte, plus libre et plus souveraine".

Perspectives pour le cloud souverain avec UltraEdge

UltraEdge se positionne durablement sur ce marché de l'hébergement souverain et s'appuie sur une expertise poussée en infrastructures Edge, renforcée par son approche pragmatique de la souveraineté numérique. La stratégie de notre maillage ultra-dense avec 250 centres de données associe la présence & la proximité locale avec les exigences de souveraineté, créant une proposition à haute valeur ajoutée pour les différents partenaires en France.

Ainsi UltraEdge répond précisément aux enjeux de latence et maximise la performance de l'hébergement cloud. En assurant une gestion juridique et aussi technique, cela concilie les impératifs d'une performance élevée avec la souveraineté numérique. Notre approche différenciée est ainsi un levier de croissance face aux solutions des hyperscalers globaux.

De plus, face aux risques liés à la conformité aux régulations européennes et françaises, telles que le RGPD ou le NIS 2, l'hébergement souverain est une alternative qui s'inscrit dans la durée. L'approche UltraEdge, avec des solutions complètement adaptées aux spécificités nationales et des Edge data centers densément répartis, permet de combiner l'innovation tech et les impératifs de la souveraineté.