Retour à la liste
9/2/2026
Data center

Quel est le nombre de data centers dans le monde ?

L'intelligence artificielle et le cloud computing ont profondément transformé notre société et notre économie. Et pour que ces technologies puissent exister, les data centers se sont créés et adaptés. Ils stockent et traitent des milliards de données chaque jour sans même que nous nous en rendions compte. Combien de ces centres de données existent dans le monde ? Comment ce secteur évolue-t-il face aux défis de demain ? On vous dit tout.

Qu’est-ce qu’un data center ?

Un data center ou centre de données est une infrastructure physique qui héberge des centaines (voire des milliers) de serveurs, mais aussi des équipements de stockage de données, des systèmes de télécommunication, des équipements de refroidissement, de sécurité…. Son rôle est fondamental puisqu’il assure le fonctionnement et la continuité de tous les services numériques dont on ne pourrait se passer aujourd'hui. Cloud computing, applications mobiles, plateformes de streaming, Big Data… tout est rendu possible grâce aux centres de données.

Les différents types de data centers et leurs usages

Il existe différents types de data centers selon la taille de l'infrastructure et son usage :

● Data centers d'entreprise : ils sont détenus et exploités par une seule organisation pour ses propres besoins informatiques.

● Centres de données de services gérés : l’entreprise utilise tout l'équipement mis à disposition par un fournisseur de data center via un abonnement afin d'héberger ses données et/ou ses applications.

● Data centers de colocation (ou mutualisés) : le fournisseur loue des espaces à différents clients (entreprises, services publics) qui installent leur propre équipement. Le fournisseur gère quant à lui l'infrastructure, le refroidissement et la sécurité physique.

● Centres de données cloud : ces data centers sont proposés par des géants du numérique comme Amazon avec Amazon Web Services (AWS) ou encore Microsoft avec son service Azure. Ils permettent d'héberger des données et des applications dans un univers virtualisé.

● Datacenters Hyperscale : ces installations gigantesques sont généralement construites et exploitées par les géants du numérique pour soutenir leurs besoins en capacité de calcul et stockage de données, notamment pour les applications cloud et l’intelligence artificielle (AI).

● Centres de données Edge : les data centers edge ou de périphérie sont de plus petites tailles et sont installés au plus près des entreprises et de leurs données.

Combien y a t-il de data centers dans le monde ?

Selon les chiffres de novembre 2025, il y a plus de 11 800 data centers en activité dans le monde (1). Les États-Unis sont largement en tête avec pas moins de 4 165 installations, soit plus d'un tiers du parc mondial. Après les États-Unis, les 9 autres places du classement sont occupées par les pays suivants :

● Royaume-Unis : 499

● Allemagne : 487

● Chine : 381

● France : 321

● Canada : 293

● Australie : 274

● Inde : 271

● Japon : 252

● Italie : 209

● Brésil : 195

Ces chiffres montrent à quel point l'Amérique du Nord est en avance en matière de création de data centers. L'Europe concentre quant à elle plus de 3 300 centres répartis dans 44 pays grâce notamment au trio Royaume-Uni (deuxième position), Allemagne (troisième position) et France (cinquième position). La région Asie-Pacifique est également bien représentée par la Chine, l’Inde et le Japon qui ont mis en place un développement massif en matière de digitalisation.

Zoom sur le cas de la France

Avec 321 datacenters recensés en novembre 2025 dans l’hexagone, la France se positionne au cinquième rang mondial en nombre d'installations. Un chiffre plus qu’honorable rendu possible grâce à des milliards d'euros d'investissements. Mais ce qui caractérise le paysage français, c’est sa dynamique de croissance spectaculaire. La capacité opérationnelle des data centers a affiché une hausse de 32 % en 2025 (2) et la croissance va continuer dans les années à venir. L'installation de ces data centers suit l'évolution du nombre de start-ups sur le territoire mais aussi l'essor de l'IA dans le pays et à l'échelle mondiale.

En matière de puissance, les data centers français pourraient en effet atteindre plus de 4 GW d’ici à 2035 contre 714 Mega Watts enregistrés en 2024. Le développement tend également à se faire de façon plus uniforme sur l'hexagone. Alors que la majorité des infrastructures (75 à 80% étaient installées en Ile-de-France), ce chiffre pourrait tomber à 40 % d’ici à 2030. Ce sont les régions Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes qui pourraient voir les centres de données fleurir sur leur territoire dans les années à venir. Pour ce qui est de l’emploi, les data centers ont permis de donner du travail à plus de 48 000 personnes, dont 30 000 emplois directs (3).

La ville de Marseille est également en train de devenir une plateforme du trafic Internet à l’échelle mondiale. Un nouveau grand centre de données devrait d’ailleurs voir le jour en 2027 à Bouc-Bel-Air. Ce serait le plus important des Bouches-du-Rhône mais aussi le 6ème site autour de Marseille. Des projets toujours plus nombreux qui posent toutefois des questions en matière de consommation électrique et d’impact environnemental(4). Dans l’Indre, c’est Google qui a pour projet d’ouvrir son premier data center français sur une superficie de 195 hectares (5).

Les data centers edge : un phénomène en croissance

L'explosion de l'Internet des objets (IoT), de la 5G et des usages nécessitant des temps de réponse ultra-rapides (réalité virtuelle, véhicules autonomes, jeux en ligne) a fait émerger un nouveau modèle : le datacenter Edge (ou data center de proximité).

Le Edge Computing consiste à rapprocher le traitement de la donnée de l'utilisateur final. Les datacenters Edge sont, par définition, des installations de plus petite taille stratégiquement situées au cœur des villes ou à proximité immédiate des zones d'utilisation, contrairement aux datacenters Hyperscale qui sont centralisés et souvent isolés.

Leur objectif est de réduire la latence (le temps de réponse et d’échange avec les serveurs) pour passer de plusieurs dizaines de millisecondes (pour les Hyperscale) à 4 à 30 ms nécessaires pour la mobilité ou le jeu en ligne.

UltraEdge, quelle vision de l'infrastructure distribuée ?

UltraEdge est un exemple dans le domaine des edge data centers. En exploitant un réseau de sites distribués sur l'ensemble du territoire français (250 data centers Edge), UltraEdge se positionne comme un partenaire clé pour l'hébergement mutualisé local.

En redonnant vie à un réseau d'infrastructures existantes et en les modernisant, cette approche Edge répond à la fois à un besoin de proximité géographique pour la rapidité du service et à un engagement de développement territorial et durable. UltraEdge s'engage en effet à réduire ses impacts environnementaux et notamment son empreinte carbone en optimisant la consommation électrique de ses sites.

Les dynamiques fortes dans l'évolution des data centers

L'industrie est en pleine mutation, propulsée par des innovations technologiques et réglementaires majeures telles que :

● L'Intelligence artificielle (IA) : c'est actuellement le moteur de croissance le plus puissant. L'IA, qui nécessite de grandes capacités de calcul et de stockage, représentera 35 à 40 % des besoins en capacité des datacenters en 2030.

● Croissance des hyperscale : le nombre de datacenters Hyperscale a doublé au cours des cinq dernières années, et leur capacité moyenne devrait encore doubler d'ici 2030.

● La décarbonation : la filière française mise sur son atout principal : une électricité décarbonée à environ 95 %.

● Le besoin de proximité : en parallèle du développement des hyperscalers, les data centers edge se développent également pour diminuer les temps de latence et répondre aux exigences locales de sécurité et de durabilité.