SD-WAN : bénéfices, pilotage et perspectives
Le SD-WAN (Software-Defined Wide Area Network) transforme drastiquement la manière dont les entreprises conçoivent, déploient et gèrent leurs infrastructures réseau étendues. Cette technologie est idéale pour remplacer les architectures rigides traditionnelles par une approche programmable, automatisée et centrée sur les applications. Il permet une connexion en toute sécurité via un système IT hybride et d’optimiser en temps réel la circulation des flux à travers différents liens d’un réseau WAN.
Le SD-WAN : ce qu'il faut retenir
Définition et fonctionnement
Un réseau vieillissant constitue un frein majeur à l’évolution d’une entreprise. La SD-WAN est une évolution majeure des technologies de réseau étendu. Son architecture sépare l' "intelligence du réseau", c'est à dire le plan de contrôle au plan de données, à savoir l'acheminement du trafic.
L'approche virtualisée, appuyée par sa gestion centralisée et entièrement programmable de l'infra WAN en fait une ressource particulièrement flexible. Elle apporte une approche logicielle dans la gestion du réseau WAN. Quand une solution WAN classique implique une config individuelle, le SD-WAN repose sur un contrôleur centralisé. Il définit et applique les politiques de routage, de sécurité et de qualité de service à l'ensemble du réseau.
L'analyse en permanence de l'état des connexions disponibles (Internet, MPLS, réseau mobile 4G ou 5G), répartit le trafic selon les besoins des applications et en tenant compte de la qualité réseau, en temps réel.
Le SD-WAN répond aux problématiques actuelles des hébergeurs comme UltraEdge avec la mise en place des Edge Data Centers. Elle permet de réduire les coûts d’exploitation tout en améliorant l’utilisation des ressources dans les déploiements multi-sites. L’Orchestration et la Virtualisation sont deux principes du fonctionnement du SD-WAN et lui offrent une agilité inédite ! Tandis que la virtualisation créé une infra logique et unifiée, l'orchestration automatise la configuration, le déploiement et les gestions des services réseau via l'infrastructure virtualisée.
En quoi il se distingue des réseaux classiques ?
L’évolution des nouvelles technologies et la forte demande de connectivité impliquant une sécurisation accrue des données a imposé une évolution rapide et orientée cloud et data centers. Ce qui a accéléré l’avènement du SD-WAN lequel bouleverse les architectures WAN classiques. L'approche en termes d'architectures est totalement différente entre un réseau traditionnel et le SD-WAN.
Quand un réseau WAN classique fonctionne selon une logique matérielle, où chaque équipement (routeur, commutateur) possède sa propre intelligence et exige une config manuelle. Celle-ci s'avère statique ou rigide dans la plupart des cas et peu réactive aux changements de conditions réseau ou aux besoins variables des applications.
La couche d'abstraction induite par le SD-WAN découple l'intelligence réseau du matériel.
Chaque politique est définie de façon centralisée et distribuée à l'ensemble des équipements, ce qui garantit une cohérence globale, laquelle ne pourra être obtenue avec une configuration distribuée. Automatiser le déploiement de sites ou appliquer un changement de politique data par exemple seront facilités.
Enfin, l'orientation applicative est une distinction capitale. Dans un réseau traditionnel, les paquets sont gérés en fonction d'adresses IP et de ports, le SD-WAN va comprendre la nature des applications sources de trafic. Des règles spécifiques peuvent être assignées à une visioconférence, un transfert de fichiers ou une transaction sensible, optimisant l'expérience utilisateur pour chaque type d'usage. Cette intelligence contextuelle transforme le réseau en une véritable plateforme de services applicatifs.
Architecture et composants clés
Trois composants fondamentaux forment un écosystème cohérent & flexible. Les voici :
● Le plan de gestion.
Représenté par un contrôleur centralisé (généralement hébergé dans le cloud), il constitue le cerveau du système. Une interface unifiée définit les politiques de data ou sécurité par exemple, visualise l'état du réseau et orchestre chaque configuration à l'échelle de l'entreprise.
● Les équipements et devices SD-WAN.
Ils viennent compléter voire remplacer les routeurs classiques. Ils disposent de fonctionnalités avancées telles que l'optimisation WAN, le trafic chiffré ou des capacités de pare-feu.
● Les outils d'analyse et d'orchestration.
Par exemple, la collecte de la data au niveau du réseau offre une visibilité maximale sur la perf. Et, d'identifier dans la foulée les problèmes potentiels et d'automatiser les ajustements les plus pertinents. Les rapports détaillés sont générés avec la programmation d'actions complexes comme le déploiement coordonné de nouvelles politiques ou des mises à jour logicielles.
SD-WAN vs MPLS : quelles différences ?
Comparer le SD-WAN et le MPLS (Multiprotocol Label Switching) permet de voir l'évolution de l'approche réseau qui a permis de passer d’une technologie réputée rigide (MPLS) vers une technologie beaucoup plus agile et avec une meilleure QoS (SD-WAN).
Le MPLS, technologie antérieure aux années 2000, offre une connexion restant fiable et de bonnes garanties pour la perf globale : bande passante, latence réduite...
Mais elle présente néanmoins de sérieuses limitations.
D'abord, le coût. Quand une liaison MPLS reste significativement plus onéreuse que les connexions Internet standard, avec un prix généralement proportionnel à la distance et à la bande passante, le SD-WAN intègre intelligemment différents types de liens, y compris Internet, afin d'optimiser le rapport coût/performance selon les besoins réels.
La flexibilité représente un second différenciateur majeur. Le déploiement d'une nouvelle liaison MPLS peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, impliquant des interventions physiques et des contrats rigides. Le SD-WAN permet d'intégrer pratiquement n'importe quel type de connectivité disponible localement, y compris des liaisons 4G/5G temporaires, réduisant drastiquement les délais de mise en service d'un nouveau site. Cette agilité s'avère particulièrement précieuse dans les contextes de croissance rapide ou de transformation numérique.
Précisons néanmoins que l'hybride avec du MPLS avec l'acheminement de data vers les applications les plus sensibles à la latence où la performance nécessite de fortes garanties, alors que le SD-WAN va optimiser l'utilisation de cette ressource coûteuse en intégrant des liens complémentaires pour les autres types de trafic, moins essentiels.
Quels avantages pour les entreprises
1. Optimisation dynamique de la performance réseaux
L'un des principaux atouts du SD-WAN réside dans l'optimisation dynamique de la perf réseau. Dans une architecture traditionnelle, le routage repose sur des configurations statiques alors que le SD-WAN évalue continuellement l'état des différents chemins disponibles et adapte ses décisions temps réel en conséquence.
Ce "smart routing" transforme l'expérience des utilisateurs et garantit des perfs maximales, y compris dans des réseaux ou écosystèmes complexes, voire instables.
Plusieurs mécanismes sophistiqués interviennent dans cette optimisation. Notamment les deux suivants :
● L'intelligent path selection ou sélection intelligente de chemin mesure des métriques clés telles que la latence ou la perte de paquets sur chaque lien disponible, et dirige chaque flux d'app vers le chemin le plus adapté à ses exigences associées.
● La gestion des défaillances est aussi facilitée avec le SD-WAN ; il bascule automatiquement le trafic vers des chemins alternatifs, souvent en un laps de temps très court et de façon transparente pour l'utilisateur. Pour les applications les plus critiques, le trafic est alors dupliqué sur plusieurs liens simultanément.
2. Réduction des coûts
L'impact économique de l'approche SD-WAN est réel. Nous distinguons les trois leviers ci-dessous :
La diversification des liens.
Le SD WAN réduit durablement les coûts. Selon un rapport de la plateforme de sécurité Fortinet , il permet par exemple des économies potentielles de milliers d'heures de travail pour le personnel et une réduction permanente de 75% par rapport à la maintenance d'un réseau WAN. Cela peut s'avérer un gain très substantiel à moyen terme, notamment pour des organisations globales ou multi-sites.
Simplification opérationnelle.
Centraliser la gestion et automatiser les taches récurrentes réduisent le temps consacré à l'administration réseau. Ainsi, déployer de nouveaux sites ou diagnostic proactivement des problèmes est facilité, sans nécessiter une expertise spécifique et aucune dépendance n’est requise avec les opérateurs. Selon le précédent rapport, 95% d'économies opérationnelles sont obtenues avec le SD-WAN en comparaison avec le MPLS. Et, optimise de fait la réallocation des ressources vers les applications plus structurantes.
Cycle de vie étendu des devices.
Axe fort d'optimisation financière, la virtualisation du réseau dissocie en partie les capacités logiques des limitations matérielles.
3. Agilité dans les environnements multi-sites
La flexibilité est un atout stratégique du SD-WAN ; l'infra peut s'adapter avec agilité aux évolutions de l'organisation de chaque acteur.
Par exemple, quand une nouvelle location ou bureau implique généralement des délais de plusieurs semaines pour l'établissement des connectivités WAN avec un site opérationnel en plusieurs semaines, le SD-WAN dispose d'équipements préconfigurés. Ce qui exploite la qualité de chaque connexion locale des Edge Data centers. Des solutions avec un fonctionnalité "zero touch provisioning" permet aux équipements, une fois branchés, d'établir automatiquement une connexion sécurisée avec le contrôleur central. La mise en service n'est l'affaire que de plusieurs heures !
4. Sécurité réseau intégrée
Le SD-WAN intègre des fonctionnalités de sécurité avancées, lesquelles répondent aux défis de cybersécurité posés par l'IA et l’IoT ; et les cyberattaques de plus en plus fréquentes. De fait, SD-WAN transforme le réseau d'un simple canal de communication en un véritable bouclier, lequel vient appuyer la politique de cybersécurité de l'entreprise.
Un chiffrement de bout en bout établit des tunnels VPN entre les différentes locations et l'hébergeur. Basés sur des protocoles tels que IPsec, et ce afin de garantir la confidentialité de la data. Un VPN traditionnel est plus difficile à déployer pour des sites globaux, l'approche du SD-WAN est native, centralement pilotée, ce qui assure une couverture complète sans failles de configuration.
La segmentation très avancée du SD-WAN créé une ou plusieurs zones de sécurité distinctes à travers l'ensemble du réseau, ce qui permet d'isoler les typologies de trafic selon les applications sensibles ou leur source. Dans l'exemple d'un terminal industriel IoT pointu, il peut être alors confinés dans un segment réseau distinct et réservé à une équipe spécialisée. Tous les risques de propagation sont fortement limités si compromission de data éventuelle. Cette micro-segmentation dynamique s'adapte automatiquement aux déplacements des utilisateurs et des ressources, maintenant des barrières de sécurité cohérentes indépendamment de la localisation physique.
A noter, l'intégration avec le cloud peut compléter cette approche unifiée. L'interfaçage natif avec des services de sécurité cloud tels les CASB (Cloud Access Security Brokers), passerelles web sécurisées ou solutions Zero Trust permet d'étendre le périmètre de sécurité afin d'englober un écosystème numérique beaucoup plus complexe.
Fonctionnalités du SD-WAN
Le SD-WAN est une solution basée sur une approche logicielle qui permet de gérer dynamiquement et intelligemment le trafic réseau sur des liaisons WAN multiples avec les Edge Data center. Créé pour rendre les réseaux WAN agile, le SD-WAN présente plusieurs fonctionnalités :
Plug & Play : simplification des sites distants
L'approche Plug & Play permet de répondre aux défis d'organisations globalement distribuées, dont la cohérence technologique est un enjeu à travers de multiples locations.
La simplification est boostée par un déploiement zero-touch. La mise en service d'une nouvelle location nécessite systématiquement l'intervention d'un technicien IT, pour une configuration manuelle des équipements réseaux selon les spécificités de l'emplacement.
Le SD-WAN envoie un équipement préconfiguré, et celui-ci ne nécessite pas de techniciens experts, sachant que le raccordement à l'alimentation et aux connexions est suffisant. Plus besoin d'une expertise locale spécifique !
La simplicité du Plug & Play élimine la potentialité d'erreurs humaines et d'erreurs de configurations coûteuses, source de dysfonctionnement dans un réseau classiquement distribué.
Enfin, l'auto-adaptation aux conditions locales complète cette approche plug & play. Et accélère le ROI des nouvelles implantations.
Firewall intégré et segmentation réseaux
Firewalls avancés et segmentation intégrée aux solutions SD-WAN permet de distribuer une sécurité optimale à chaque point d'entrée du réseau. Garantissant un maillage sécuritaire cohérent, et ce quelle que soit la topologie des emplacements.
Allant bien au-delà du simple filtrage par ports et adresses IP, elles ont nativement des capacités d'inspection approfondie des paquets, d'identification applicative et même de détection des menaces avancées. Il en résulte une intelligence qui applique selon un contexte donné, une politique de sécurité granulaire propre aux applications.
Avec la micro-segmentation, les catégories d'utilisateurs, d'appareils ou d'applications sont isolées dans des segments distincts avec des politiques de sécurité spécifiquement adaptées à leur profil de risques. Ce qui limite le champ d'attaques et restreint les impacts potentiels.
Chiffrage, VPN et sécurisation
Un chiffrement automatisé est le rempart contre toute tentative d'intrusions. Le chiffrage dynamique des flux, en fonction par exemple des applications critiques impactées, optimisent l'équilibre entre la performance et la sécurité.
Les certificats numériques bénéficient d'une gestion avancée, renforçant cette sécurisation. Un mécanisme sophistiqué d'authentification corrélée inter-devices, éliminent les risques liés à une usurpation d'identité, ou les attaques "homme du milieu". La fréquence automatique et la gestion des certificats est opérée par le système central. Et simplifie durablement les taches complexes, sources de vulnérabilités critiques lorsque confiée à du personnel.
Enfin, intégrer les infrastructures de clés publiques (PKI) vient compléter ponctuellement ce dispositif. Une PKI d'entreprise déjà consolidée peut continuer d'être utilisée lors d'un déploiement du SD-WAN. Cette approche est particulièrement intéressante dans des secteurs hautement réglementés comme la finance (FinTech, banques...) ou la santé.
QoS et data centers : comment prioriser le trafic ?
Combiner les mécanismes avancés de qualité de service (QoS) du SD-WAN permet de mieux piloter et prioriser le trafic entre les locations hébergées et les data centers. L'idée est que chaque application critique bénéficie toujours de la bande passante et des performances adéquates, même s'il y a une congestion du réseau.
Le SD-WAN permet d'appliquer des politiques adaptées pour chaque application ; garanties strictes de bande passante pour les services critiques, capping pour les transferts volumineux non urgents, ou encore, la priorité absolue pour les communications temps réel.
La gestion de la congestion réseau du SD-WAN permet d'implémenter des techniques comme la mise en file d'attente pondérée, le lissage du trafic ou la fragmentation sélective des paquets.
Cela maintient un flux optimal pour les applications les plus prioritaire et évite néanmoins des effets de bord sur des services moins critiques.
L'orchestration de la QoS, avec la bascule dynamique entre chemins d'accès - MPLS, Internet, liaisons directes - permet de répondre à des besoins spécifiques tout en maintenant une expérience optimale et de booster l'efficacité de l'investissement réseau.
Ports Ethernet, capteurs et terminaux : quelle compatibilité ?
Le SD-WAN présente un avantage clair en termes de compatibilité avec divers types d'équipements et de terminaux. La flexibilité est maximisée car les nouvelles technologies peuvent être intégrées graduellement, sans la nécessité d'une refonte complète des devices utilisés.
Les instances SD-WAN permettent une multitude d'interfaces, avec par exemple des ports Ethernet de différentes capacités 1 Gbps ou 10 Gbps qui coexistent aussi avec les interfaces fibre pour se connecter.
L'intégration avec l'IoT (Internet des Objets) via les capteurs permettent aux systèmes de monitoring de générer des flux de data aux caractéristiques différenciées. En cela, le SD-WAN s'assure que les données de capteurs critiques sont traitées par priorité et de restreindre l'impact de transferts significatifs sur les app interactives.
Interopérabilité avec les réseaux : 4G, 5G WiFi, fibre
Le SD-WAN incorpore pleinement les connexions réseau mobile telles la 4G ou la 5G dans sa stratégie de connectivité. Dans cette optique, il permet une connexion optimale pour des sites temporairement voire difficilement accessibles.
La capacité peut être également boostée temporairement ou un chemin de redondance mis en place si défaillance de liaisons fixes.
Cette flexibilité est particulièrement efficace dans des phases de déploiement accéléré par exemple si les infrastructures filaires sont restreintes.
Les connexions pros et grand public sont harmonisées. Le SD-WAN permet d'effacer les limites constatées entre liaisons dédiées (MPLS, lignes louées) et connectivités standard (fibre grand public, câble, ADSL).
La gestion dynamique du WiFi, que ce soit pour les collaborateurs ou les visiteurs, vient compléter cette interopérabilité. En différenciant, priorisant les flux par origine et destination finale, les app professionnelles à fort enjeu restent performantes et ce, même sur un réseau sans fil partageant des usages moins critiques.
SD-WAN rôle spécifique dans un data center
Dans un data center, le SD-WAN joue un rôle stratégique et structurant en assurant une connectivité plus agile, sécurisée, performante et cloud-native entre les sites, les utilisateurs et les data centers.
Connectivité entre sites et data centers
Avec l’implantation des Edge data centers, UltraEdge contribue stratégiquement à l’agilité de la gestion des interconnexions inter-sites. Nous pouvons distinguer deux avantages distincts :
L'optimisation des chemins d'accès
Le schéma classique est que les communications entre locations passent par défaut par le data center pivot, en effectuant des trajets "hub and spoke", pas forcément efficients.
Le SD-WAN établit une communication directe inter-sites et quand pertinent, maintenir un routage centralisé quelles que soit les applications hébergées dans le data center.
La résilience entre data centers multiples
Il orchestre de façon intelligente le trafic entre les infras des sites locaux. Si un incident survenait pour un IX data center, alors les flux pourraient être redirigés vers les locations secondaires, généralement en quelques secondes, et en toute transparence pour les utilisateurs.
Ainsi, une architecture de haute disponibilité bénéficie de cette stratégie de continuité d'activité rendue possible par le SD-WAN.
Routage intelligent vers les ressources hébergées
Le SD-WAN permet l'optimisation des chemins d'accès en fonction des ressources et de leur localisation. Ainsi une application hébergée par un data center en France comme UltraEdge sera accessible via le chemin le plus rapide, pour les utilisateurs de ce pays. La granularité dans le routage agit favorablement sur les temps de réponse et l'expérience utilisateur.
Supervision des flux inter-centres
Superviser facilement des flux entre les centres de données est un atout significatif du SD-WAN. L'analyse avancée permet une cartographie poussée des échanges de data. Et, d'identifier les anomalies de trafic très rapidement !
En cas de migrations de charges de travail ou des opérations de reprise après un incident, cette transparence et les KPIs en temps réel tels que la latence ou la consommation de bande passante entre applications critiques optimisent en continu la perf. Un alerting contextuel peut être mis en place en corrélant divers indicateurs afin d'isoler et d’anticiper des dysfonctionnements majeurs, avant un impact sur la partie servicielle.
Déployer et piloter un réseau SD-WAN
Déploiement structuré : les étapes clés
Le déploiement du SD-WAN peut être résumé en ces cinq étapes clés :
● Evaluation approfondie des besoins et de l'infra existante
Une cartographie précise des applications les plus critiques, des exigences en termes de bande passante, la sensibilité maximale pour la latence et les types d’utilisateurs.
● Définition des politiques réseau
En bref, il faut traduire vos priorités métier sur le papier, en donnant des principes clairs, qui pourront être challengés
● Configuration de l'orchestrateur central
Etape technique souvent délicate, il doit être intégré dans un environnement hautement disponible, idéalement distribué sur plusieurs locations.
● Formation des équipes internes
Les sessions plus basées sur la pratique impliquent plus les administrateurs dès les premières phases du projet.
● Déploiement du site pilote & des autres locations
Débutez l'intégration du site principal et déroulez graduellement sur les autres entités, en veillant à bien documenter.
A retenir : un déploiement progressif, site par site, minimise les risques potentiels et permet d'affiner la configuration quand pertinent.
Outils de pilotage et supervision centralisée
L'approche SD-WAN permet un monitoring inédit sur l'ensemble du réseau avec des dashboards particulièrement intuitifs. Chaque anomalie de la perf est identifiée en temps réel avec la possibilité d'intervention proactive. Des analyses prédictives via l'IA permet d'anticiper la survenue d'incidents critiques avant qu'ils affectent les utilisateurs.
SD-WAN robuste quelles démarches adopter ?
Un SD-WAN robuste repose sur l'application d'une démarche structuré et le respect des fondamentaux.
Diversifier d'abord les technologies de connectivité. L'association de la fibre, des réseaux mobiles 4G et 5G et autres liens que nous retrouvons dans les data centers de UltraEdge permet aux acteurs d'éviter des défaillances ciblées. Cette redondance des liaisons garantit une continuité de service même lors d'incidents majeurs affectant un type de connexion.
La mise en place d'une architecture haute disponibilité pour les équipements de contrôle représente une seconde démarche essentielle. L'utilisation de clusters géographiquement distribués protège contre les pannes localisées et les catastrophes naturelles. Cette approche peut s'accompagner d'un plan de reprise d'activité régulièrement testé.
Vers quelles tendances ?
Connexion au cloud et accès facilité
Le SD-WAN s'imbrique nativement avec les principaux hébergeurs Cloud. La pré configuration de connecteurs tels que AWS ou Google Cloud, simplifient drastiquement l'accès aux ressources. Opter pour une approche hybride, ce qui permet une réponse à la problématique multi-cloud et la stratégie associée.
Pilotage de l'automatisation via l'IA
L'IA par son impact "disruptif" modifie la gestion des réseaux SD-WAN. Les schémas de trafic sont analysés via des algorithmes d'apprentissage automatique, et ce afin d'optimiser en continu le routage des ressources. La résolution d'incidents parfois complexes, avec aucune intervention du personnel qualifié, réduit le temps d'indisponibilité et maximise la productivité.
Convergence avec le SASE (Secure Access Service Edge)
L’intégration de la SASE dans le SD-WAN est l'un des plus grands facteurs d'évolution du réseau. Cette approche convergente et unifiée maximise les avantages du SD-WAN, aves les services de sécurité cloud, offrant un écosystème de protection complet pour les accès des applications, quelle que soit la localisation des utilisateurs. La généralisation du travail hybrides, les nouveaux enjeux de sécurité liés à l'IA ou l'IoT implique donc de travailler en parallèle sur la performance et la sécurité, lesquels sont des enjeux clés pour UltraEdge.