Stockage S3 : fonctionnement, usages et intégration
Le stockage S3 (Simple Object Storage) est un nouveau type de stockage qui permet de gérer les données dans un format non structuré appelé objet qui maximise la gestion efficiente des données. . Initialement déployée aux Etats-Unis par Amazon en mars 2006, cette technologie est un standard reconnu pour les architectures cloud et hébergement hybrides. Quelle que soit leur taille, les organisations exploitent cette solution toujours d'actualité pour faire face aux besoins croissants de stockage et d'accessibilité de la data.
Comprendre le stockage objet S3
Définition et origine du modèle objet
Le stockage par objets S3 est basé sur une architecture qui diffère des méthodes de stockage les plus standards. Un fichier devient un objet totalement indépendant, enrichi de métadonnées et une seule clé unique lui est relié. L'approche permet d'éliminer les contraintes décentralisées de systèmes de fichiers conventionnels. Le service de stockage Amazon simple utilise des conteneurs pour organiser ces objets, chacun peut désormais accueillir jusqu'à un million d'objets en fonction du dernier développement AWS en novembre 2024. Ce type de stockage s’appuie sur le cloud et les AI pour disposer d’un stockage hautement évolutif, fiable, rapide et à des coûts très bas.
Cette architecture d'objet permet une capacité d'expansion théorique. Contrairement aux systèmes traditionnels qui atteignent rapidement leurs limites physiques, le stockage des distributeurs de données sur certains nœuds.
L'explosion du volume de datas est un levier de croissance pour ce modèle de stockage S3 pour faire face aux défis liés notamment à la croissance de l'IA, IoT, etc.
La structure de données avec la clé unique simplifie l'accès en programmatique aux informations stockées. Une adresse universelle étant associé à un objet, cela facilite son intégration dans les applications et services. Une multitude de APIs REST standardisées interagit avec le stockage, et ce quel que soit le langage de programmation, ce qui favorise la richesse de l'écosystème.
Différence entre stockage objet, bloc et fichier
Le stockage bloc permet d'organiser la data en volumes montés directement sur les serveurs en les classant à taille égale. Ainsi, cela favorise la performance des BDD (bases de données) et systèmes d'exploitation. Cette approche présente deux inconvénients en termes de localisation et de limites liées à la scalabilité.
Alors que le stockage fichier emploie une hiérarchie standard, à savoir dossier et sous-dossiers, ce qui facilite la navigation de l'utilisateur final, mais créé de potentiels freins sur les métadonnées. Pour stocker plus de données, il faut ajouter plus de systèmes et la performance est complexe à gérer.
Le stockage S3 c'est quoi exactement et quel est son apport ?
Le S3 est devenu depuis quelques années le standard du marché pour le stockage par objet. Ce modèle distribué fait que chaque objet est indépendant car il existe avec ses métadonnées uniques. Une accessibilité universelle via les protocoles HTTP/HTTPS élimine toute restriction induite par un système hiérarchique. La réplication géographique et l'absence de contrainte structurelle garantit une disponibilité accrue et une performance élevée en continu. Le S3 amène l’immuabilité des données qui bloque leur modification ou suppression pour une durée définie. La sauvegarde immuable contribue à ce que le stockage S3 soit largement adopté chez UltraEdge, permettant ainsi de sécuriser les fichiers et applications les plus critiques.
Cette convergence entre stockage objet et analytique démontre l'adaptabilité du modèle face aux besoins croissants des organisations, liés par exemple à l'utilisation d'IA en temps réel ou avec la réalité augmentée.
Stockage S3 : quels atouts pour les infrastructures IT ?
Évolutivité et élasticité
L'évolutivité constitue l'un des principaux avantages du stockage S3. L’architecture plate du stockage S3 permet une croissance quasi infinie, sans les contraintes de systèmes hiérarchiques. Les données peuvent être ajouter de manière incrémentale, sans nécessiter de reconfiguration majeure. Les quotas de compartiments sont augmentés de 100 à 100 000 par compte, avec des possibilités d'extension jusqu'à un million de buckets. Cela répond aux architectures actuelles où chaque application, service ou département peut disposer de ses propres conteneurs de données. Adapter l'infrastructure sans anticiper, et son provisionnement complexe est facilité !
L'adaptation automatique aux variations de charge mesure l'élasticité. En fonction du dimensionnement de données, de quelques milliers de gigaoctet à des pétaoctet, l'ajustement des ressources est réalisé instantanément. La problématique est liée à la taille des données à gérer et la gestion optimale des pics de charge sont des atouts indéniables. Les coûts suivent la consommation réelle, ce qui optimise l'allocation budgétaire des clients.
L'adoption d'une architecture distribuée permet de maximiser la performance globale. Dans les data centers UltraEdge, les optimisations liées au stockage S3 permettent de maximiser l'efficience des charges de travail, avec une latence très minime. A noter que le stockage S3 peut délivrer des perfs 10 fois supérieures à des solutions antérieures, ce qui délivre un service en continu plus efficace pour les clients hébergés.
Durabilité et haute disponibilité
La durabilité supérieure à 99,99% assure une protection maximale et durable contre une perte potentielle de données. La fiabilité est fondée sur la réplication des objets sur des sites géolocalisés souvent appelés des zones de disponibilité (AZ). En cela, les corrections d'erreurs et vérifications d'intégrité en continu (checksums) détectent et corrigent proactivement toute altération potentielle.
Un environnement hautement disponible se base sur une architecture sans point unique de défaillance. L'accessibilité des données est maximisée et ce, même si un incident survient sur une zone de disponibilité entière. La résilience convient aux applications critiques et services les plus sensibles lesquels ne supporteraient pas une interruption de service.
Les mécanismes avancés de versioning et la protection contre une suppression malencontreuse renforcent cette robustesse. Une approche multicouche permet une protection efficace limite les erreurs humaines et les cyberattaques. Les Edge datacenters adoptent ce système de stockage et permettent de réduire toute potentielle indisponibilité.
Gestion des métadonnées et accessibilité
La valeur des données stockées est considérablement enrichie via les métadonnées. Ces informations contextuelles portées par chaque objet proposent des informations contextuelles telles que : la date de création, l'auteur de la dernière modification, la classification ou tout autre attribut pertinent. Et, facilite en conséquence l'organisation et la recherche dans des corpus vastes de données.
Les évolutions portées par les data centers souverains tels UltraEdge et les hyperscalers permettent d'interroger la BDD directement. Chaque équipe peut classifier et segmenter les données de façon poussée, en interrogeant simplement les différents catalogues.
Dans l'exemple d'une banque d'images géré par un groupe media, au lieu de naviguer manuellement, les contenus sont identifiés aisément avec des saisies multicritères avec par exemple, la taille, les étiquettes et la géolocalisation des contenus.
L'usage du stockage objet est durablement transformé !
De plus, l'accessibilité est universelle avec les APIs REST qui simplifie l'intégration, peu importe la typologie d'applications. L'IPv6 élimine des contraintes liées aux traductions d'adresses. Chaque point d'accès créé des chemins personnalisés vers les données recherchées, la gestion d'autorisation devenant une formalité.
Politiques de sécurité
Nativement, la sécurité permise par le SEO permet d'assurer le tryptique : chiffrement, contrôle d'accès et audit complet. Le chiffrement s'effectue en transit et en repos, avec une gestion des clés intégré à 100% ou en délégation vers des solutions spécialisées externes. La flexibilité permet de répondre aux exigences les plus strictes, et notamment pour les données et applications les plus sensibles. Les politiques de Identity and Access Management (IAM) et/ou les stratégies de bucket mises en place par les hébergeurs offrent une granularité sans précédent dans la gestion des droits. Cela répond aux questions : Qui accède ? A quelle ressource ? Quand ? et depuis quelle localisation ?
Notons qu'il y a des outils pour prévenir des expositions accidentelles en interdisant la diffusion publique aux buckets. Cette approche "secure by default" réduit drastiquement les risques de fuite des données.
Enfin, les fonctionnalités d'audit assurent une traçabilité exhaustive de chaque opération. UltraEdge enregistre chaque accès, modification ou tentative potentielle d'intrusions. La traçabilité répond aux différentes normes et facilite grandement toute investigation, en cas d'incident ou cyberattaque.
Cas d'usage du stockage objet S3
Le stockage S3 peut être utilisé dans plusieurs cas de figure.
Archivage longue durée
L'archivage est l'un des cas d'usage les plus fréquents du stockage S3, sans limite de taille. Une concurrence féroce sur les coûts est constatée entre hyperscalers & hébergeurs français et globaux. L'idée est de proposer des coûts particulièrement réduits, pour des données à moindre enjeu et de fait, peu fréquemment utilisées.
Il est possible de restaurer plusieurs téraoctets de ressources en quelques heures voire moins au lieu de jours entiers, démontrant l'efficacité de cette approche quand les archivages sont très volumineux.
Le cycle de vie des ressources est maximisé par des mécanismes de gestion poussées et automatise les transitions selon des règles définies au préalable. De surcroît, la politique de rétention de la data est adaptée aux contraintes légales inhérentes à chaque secteur. Par exemple, l'outil Object Lock permet de préserver l'immutabilité des archives pendant la durée légale spécifiée. Cette approche aussi observée par UltraEdge permet de solutionner des demandes de conformité des secteurs les plus régulés tels que la santé, la finance. Où la conservation des données et documents clés est plus que critique.
Sauvegardes régulières et backup
Dans les Edge data centers et IX data centers (basés dans 7 localisations), UltraEdge exploite la résilience native du stockage objet S3 pour simplifier les stratégies de protection. La réplication automatique interrégionales limite les contraintes locales. Toute organisation peut ainsi préserver ses services et applications critiques, sans obligation de gestion d'une infra secondaire, toujours plus complexe. Pour des environnements complexes d'entreprise ou les volumes à protéger peuvent compter des dizaines de téraoctets au quotidien, il est possible de traiter la sauvegarde en une fois de millions d'objets. La gestion des sauvegardes est ainsi facilitée dans chaque service.
Le backup très granulaire permet de récupérer aisément les données souhaitées, et ce sans encombre. Il est possible de récupérer de façon segmenté les fichiers requis, ce qui peut s'avérer indispensable pour les services les plus sensibles ou critiques. La réduction drastique des temps liés à la récupération de la data et les impacts totalement minimisés sur les systèmes de production sont des avantages des data centers UltraEdge en France.
Stockage de fichiers médias ou de contenus statiques
Les sites web bénéficient massivement du stockage S3 pour délivrer leurs contenus statiques tels que des visuels récurrents ou des fichiers CSS.
L'approche décharge efficacement le serveur applicatif des taches de distribution, favorisant une hausse de la perf au global. L'intégration avec des CDN ou des data centers locaux - par exemple avec le réseau de 250 data centers - favorise la diffusion du contenu au plus près de chaque utilisateur.
La scalabilité totalement automatisée permet de s'ajuster à des pics irréguliers et intenses de trafic. Si un contenu devient viral ou qu'un événement spécifique bénéficie de plusieurs centaines de milliers voire de millions de connexions en simultané, l'infrastructure renforcée par le stockage S3 absorbe aisément les pics de charge. Plus besoin de se préoccuper de la question du dimensionnement pour les équipes techniques !
Analyse Big Data
L'analyse massive de data via le S3 est un socle idéal pour les data lakes. Une capacité de stockage poussée à l'extrême peut ainsi agréger des téraoctets d'informations hétérogènes, en provenance de sources multiples. La centralisation facilite efficacement les traitements analytiques très complexes gérés par exemple via des agents IA et en utilisant des algorithmes spécifiques.
Les dernières avancées du S3 supprime la complexité habituelle de l'extraction de data et facilite leur recompressions pour des analyses fréquentes. Ce qui laisse la possibilité aux équipes d'interroger directement des applications archivées avec les outils dédiés.
En définitive, l'exploitation des pipelines de traitement sont considérablement simplifiées. Tout est immédiatement exploitables via les outils disponibles dans les Edge data centers, et ce sans migration en amont. Une fluidité désormais essentielle pour l'implémentation de projets analytiques & Big Data pour lesquels la diminution de complexité liée est significative !
Intégration dans un environnement cloud ou hybride
Compatibilité S3 avec le cloud
La compatibilité des API avec le S3 est un standard pour les hébergeurs et acteurs du cloud. Dans cette optique, UltraEdge propose des services intégralement compatibles, ce qui garantit in fine la portabilité des applications. La standardisation élimine les risques de "vendor lock in" et peut faciliter un écosystème avec une stratégie mixant les clouds et l'hébergement en data centers. Ainsi, la compatibilité des outils S3-compatibles s'accroit en continu et la majorité des logiciels d'entreprise en intègrent par défaut.
L'interopérabilité permet une intégration simplifiée dans l'infra actuelle. Avec l'apport de connecteurs pré-configurés vers le service d'hébergement ou cloud, le déploiement d'un écosystème hybride est encouragé. Sachant que ces solutions se synchronisent très facilement avec des intégrations Cloud (tels le Cloud Storage de Google), il n'est plus nécessaire de créer des passerelles. De fait, l'accompagnement vers un système multi-cloud via les data centers locaux devient une réalité même pour des non-experts.
Interconnexion des applications métiers et solutions tierces
L'intégration S3 dans les applications métiers est basé sur des APIs REST standardisées et les SDKs disponibles dans divers langages tels que le JavaScript ou Ruby. Cette diversité technique permet aux développeurs l'intégration rapide du stockage avancé S3 dans les différentes solutions.
Les solutions Saas propose aussi des intégrations S3 en natif. Il est possible d'exploiter alors tout le potentiel du stockage et la scalabilité des applications en sort renforcée.
L'architecture constituée de micro services - ou chaque service emploie ses buckets dédiés - est fortement granulaire. Et, facilite l'isolation de la data et implique une simplification optimale de la gestion des accès & permissions dans un écosystème complexe. Les DevOps et experts dans les data centers Edge peuvent provisionner directement les ressources avec le stockage utile.
Perspectives et scénarios d'intégration avec UltraEdge
La gestion des données est un enjeu stratégique pour la compétitivité des entreprises, le stockage S3 s’impose depuis plusieurs années comme une solution incontournable.
UltraEdge enrichit constamment l'écosystème S3 grâce à sa dimension Edge computing et son maillage ultra-dense de 250 data centers qui place le stockage au plus près des utilisateurs. L'hybridation de l'approche permet une scalabilité avec les avantages du cloud tout en associant les performances maximales d'une proximité locale étroite. La solidité du S3 et la réactivité hors pair des Edge data centers est idéales pour les organisations quelle que soit leur taille.
Intégrer une infra optimisée Edge permet par exemple de nouvelles perspectives pour les applications IoT en continu. Le traitement local des données et leur synchronisation "smart" avec le S3 s'opère facilement tout en tenant compte de la criticité des apps métiers. Une architecture multi-niveau qui booste l'efficacité des coûts de stockage et accroit les performances côté utilisateur.
Enfin, les contenus les plus sollicités sont accessibles en local tandis que les services d'archivage gagnent en durabilité avec le S3. Ce mix hybride est aligné parfaitement aux attentes élevées en termes de performance et résilience. Avec l'amélioration continue du stockage S3, la pertinence de cette approche intégrée au sein des data centers de UltraEdge est un gage de durabilité et d'efficacité pour les infrastructures futures.