Retour à la liste

Salle des serveurs : Définition | UltraEdge

La salle des serveurs occupe un rôle central dans l'infrastructure technique d'une entreprise. Cet espace entièrement dédié aux équipements IT critiques est nécessaire au fonctionnement des activités digitales au quotidien. La sécurisation élevée de l'infra physique permet d'optimiser la disponibilité en réduisant les temps de réponse, de préserver l'intégrité et de maximiser la performance délivrée par les systèmes d'information, en support des processus métier. La conception & la gestion idoines sont capitales afin d'optimiser la continuité des opérations courantes et l'efficacité opérationnelle.

Qu'est-ce qu'une salle des serveurs informatique ?

Définition et rôles dans une infrastructure IT

La salle des serveurs informatique est un espace physique dont l'aménagement spécifique permet d'optimiser l'hébergement des équipements IT sensibles, tels que les commutateurs réseaux, les serveurs, systèmes de stockage ou autres composants structurants. Elle est pensée pour offrir un environnement contrôlé et sécurisé, garantissant le bon fonctionnement des systèmes IT tout en répondant aux exigences de performance et de durabilité. La centralisation de l'infrastructure rend beaucoup plus aisé le partage de données entre les différents postes, de mutualiser les ressources et d'assurer une sécurisation des actifs les plus sensibles.

Elle répond à plusieurs exigences et caractéristiques fondamentales, telles qu’un emplacement stratégique, conçu pour limiter les accès non autorisés et protéger les équipements des risques externes. Ou encore une sécurité physique renforcée, intégrant des systèmes d’alarmes anti-intrusion et des dispositifs de prévention des risques incendie. Une gestion thermique performante est intégrée, pour dissiper la chaleur générée par les équipements.

L'optimisation modulaire de l'espace au sein des locaux d'entreprise permet de regrouper l'ensemble des équipements IT et de maximiser l'utilisation matérielle.

Trois missions clés sont assurées par la salle des serveurs ;

L'hébergement sécurisé du matériel IT

La sécurisation des équipements informatiques est augmentée avec des systèmes évolués d'alarmes anti-intrusion, de détection préventive de surchauffe, etc.

La centralisation des applications et services numériques

Elle permet aux organisations de maintenir un contrôle précis et granulaire des données les plus sensibles et en réduisant la maintenance / les coûts d'exploitation associés

La garantie d'une continuité de service

La redondance est optimisée, face à un incident majeur tel une coupure électrique, l'alimentation de la salle serveurs est automatiquement basculée vers l'alimentation de secours. Ce qui empêche une éventuelle interruption. L’infrastructure physique protège les équipements contre les agressions extérieures et facilite la surveillance permanente des systèmes critiques.

La fonction de hub technologique transforme la salle serveur en point névralgique des communications internes et externes. Box internet, centraux téléphoniques, équipements de sauvegarde et systèmes de supervision convergent dans cet espace maîtrisé chez l'hébergeur ou data center. Cette concentration technologique facilite l'administration centralisée et améliore la réactivité des équipes techniques face aux incidents ou évolutions.

Différences entre salle serveur, baie informatique et data center

Il est nécessaire de distinguer que les trois niveaux d'infrastructure se basent principalement sur l'échelle, la complexité et les objectifs. Dans un data center, la baie informatique représente un rack standardisé avec quelques équipements : serveurs, commutateurs etc. Alors qu'une salle serveur dispose de plusieurs baies dans un espace spécifique au sein de l'entreprise. En cela, un Edge data center est une installation professionnelle qui héberge des milliers de serveurs pour répondre aux besoins d'hébergement d'organisations publiques ou privées.

Les salles serveurs d'entreprise se caractérisent par leur intégration dans les locaux existants et leur dimensionnement adapté aux besoins internes. Elles ont généralement un volume moindre d'entité, entre une dizaine de serveurs et parfois quelques centaines, selon la taille de l'infrastructure. Maintenir un contrôle en continu sur l'infra permet de bénéficier d'économies d'échelles en comparaison avec des équipements dispersés dans des localisations diverses.

La massification des moyens et la mutualisation des coûts sont favorisées par les datacenters UltraEdge. Des redondances multiples, des systèmes de surveillance accrus et des normes de sécurité avec des contrôles renforcés sont intégrés dès la phase de conception. Et, permet de proposer des modèles efficients d'hébergement externalisé pour les partenaires hébergés.

Concevoir une salle des serveurs performante

Emplacement, taille et équipements clés

Bien choisir l'emplacement peut affecter en conséquence la performance et aussi la sécurité de la salle serveurs. Par exemple, des localisations dans des sous-sols seront évitées dans la mesure du possible pour limiter des risques liés à une inondation. Le fait de n'avoir aucune ouverture sur l'environnement extérieur peut augmenter l'accumulation de poussière, susceptible d'altérer la performance des équipements particulièrement sensibles.

La taille et de fait la superficie requise dépend principalement de la quantité d'hébergement et les projections associées en termes d'évolution. Une vingtaine de serveurs peut représenter un investissement d'environ 40 000 euros et peut atteindre un montant encore plus élevé pour des serveurs nouvelle génération. Il est important d'intégrer en amont l'aménagement de l'espace, les systèmes support et les équipements de protection dans cette estimation. Et de planifier minutieusement pour anticiper les besoins requis, avec les coûts récurrents liées à la rénovation de l'équipement IT à moyen terme.

Chaque équipement clé intègre des baies de brassage et vise à mieux organiser le câblage, la redondance entre les systèmes d'alimentation électrique et des dispositifs de surveillance environnementale. Par exemple, l'installation de faux plancher ou faux plafond permet d'optimiser le passage des câbles et améliore en somme la pertinence générale de l'installation.

L'infrastructure de support, particulièrement prégnante à UltraEdge, influence positivement la maintenabilité et l'évolutivité de la salle des serveurs.

Planification de l'alimentation électrique et redondance

L'alimentation électrique et sa bonne gestion est essentielle pour toute salle serveur. Pour faire face à des pics de consommation lors de démarrages ou de charges intensives, il est nécessaire qu'une puissance stable et en continu soit délivrée pour les différents équipements IT.

Cette planification, qui intègre nécessairement l'anticipation des besoins futurs tout en répondant aux besoins actuels doit intégrer les marges sécuritaires acceptables et impératives. Par extension, un serveur de nouvelle génération, notamment ceux avec un GPU pour l'IA, peut multiplier par 10 voire plus les besoins énergétiques. La redondance électrique élimine les points uniques de défaillance susceptibles de paralyser l'ensemble de l'infrastructure. Cette protection s'articule généralement autour de deux sources d'alimentation indépendantes, d'onduleurs dimensionnés pour maintenir le service pendant les basculements et de groupes électrogènes pour les coupures prolongées. Une architecture multicouche permet une durabilité maximale de service, en évitant de potentielles interruptions même si un incident critique intervient sur le réseau électrique public.

La mise en place de systèmes d'alimentation sans interruption - Uninterruptible Power Supply (UPS) - est le premier rempart contre les perturbations du système électrique. Les variations de tension, permettent de compenser des micro-coupures. L'énergie est ainsi transmise via des groupes électrogènes de secours. En amont, bien dimensionner les équipements prend en compte les critères d'autonomie matérielle mais aussi les contraintes d'évacuation de la chaleur engendrée par les batteries.

Infrastructure de câblage réseau

Câblage structuré vs câblage non structuré

Le câblage structuré favorise une organisation méthodique des connexions réseaux selon les standards en vigueur. Cette approche normalisée par UltraEdge optimise la distribution des supports de transmission, unifie les connectiques et facilite in fine l'évolution des data centers. La centralisation des connexions via les baies de brassage autorise une reconfiguration quasiment instantanée sans avoir à modifier le câblage horizontal. Et maximise de fait la flexibilité nécessaire !

Le câblage non structuré établit des connexions directes et immédiates aux équipements IT, pour répondre aux besoins les plus urgents. Très pragmatique, cette approche réduit potentiellement les coûts initiaux mais ils impliquent une complexité élevée, et qui peut s'avérer en casse-tête pour les superviseurs du système IT. En effet, cette maintenance s'avère problématique à moyen terme surtout en l'absence de documentation ou de standards unifiés.

Plus les débits sont élevés par exemple 100 Gigabits, plus des contraintes sur la qualité des câbles informatiques est requise.

Alors qu'une infrastructure structurée via les Edge data centers rend beaucoup plus simple les migrations tech tout en minimisant les investissements liés au câblage, les chemins et espaces associés.

Bonnes pratiques pour la gestion des câbles

Optimiser directement la circulation d'air et l'accessibilité pour la maintenance dépend d'une bonne organisation physique des câbles. Afin de prévenir toute interférence électromagnétique, il est nécessaire de séparer les câbles d'alimentation et de données. Les performances réseau sont ainsi maximisés tout en évitant des goulots d'étranglement techniques, la segmentation des chemins de câbles permet de préserver les rayons de courbure au minimum.

L'identification des connexions et l'accélération des interventions de maintenance est favorisée par l'étiquetage automatisé. Une documentation physique doit être regroupée et mise en relation avec les outils opérationnels de gestion de l'infrastructure. Par exemple, les codes couleurs normalisés effectuent une distinction claire entre typologies de services et accélèrent la compréhension globale.

L'utilisation des câbles est optimisée, l'encombrement réduit en sélectionnant des longueurs de câbles les plus adaptées. Des jarretières optiques personnalisées évitent des longueurs extrêmes, lesquelles affectent la circulation d'air.

C'est pourquoi UltraEdge adopte une attention ultrafine à chaque détail, dans un objectif de performance globale, tout en répondant aux évolutions avec une gestion idéale de l'espace entre les chemins de câbles.

Refroidissement et contrôle thermique

Systèmes de refroidissement

La chaleur importante des équipements IT doit être évacuée efficacement afin de préserver leur durabilité, leur fiabilité et une performance élevée. Certains serveurs dédiés peuvent consommer des centaines de kilowatts par rack, ce qui en fait un véritable challenge thermique !

Les systèmes de climatisation doivent maintenir une température ambiante entre 18 et 27 degrés Celsius selon les recommandations ASHRAE. Les solutions de refroidissement varient selon la densité thermique et les contraintes d'implantation. La climatisation par air pulsé convient aux installations de densité faible à moyenne.

L'adoption d'un ou plusieurs de refroidissement liquide - le "liquid cooling" pour les data centers - s'impose pour la gestion des pics de charge ; l'intégration de circuits fermés permets d'acheminer le fluide réfrigérant vers les sources de chaleur. Dans notre réseau de Edge data centers, l'efficacité énergétique est grandement améliorée, tout en minimisant des nuisances sonores. Un mix hybride associe plusieurs techniques de refroidissement et représente une réponse ultra-efficace aux dernières évolutions techniques. Automatiquement, des capteurs intelligents répondent à des paramètres prédéterminés selon des conditions réelles d'usage, la consommation énergétique est largement optimisée. Enfin, les besoins sont anticipés proactivement par profils d'utilisation.

Gestion de la circulation d'air et confinement

L'optimisation de la circulation d'air permet de maximiser l'efficacité du refroidissement et de diriger les flux vers les zones nécessaires. Un bon agencement des équipements IT respecte idéalement le principe de séparation entre les allées chaudes et allées froids. Cela permet de rediriger l'air frais vers les arrivées d'air côté serveur et d'évacuer l'air chaud, sans effet parasite.

La technique de confinement thermique des allées maximise cette séparation. Ce qui améliore l'efficacité énergétique de façon significative. L'isolation des environnements thermiques réduit considérablement les besoins de refroidissements et homogénéise les conditions thermiques dans les différentes zones.

Un taux d'humidité idéal devra comporter peu de variations et vise un optimum de 50% selon les recommandations d'usage. Préserver les composants électroniques et éviter la condensation, qui peut endommager les circuits électriques est facilité. De plus, l'intégration d'une régulation hygrométrique permet l'ajustement aux conditions optimales, et ce même en cas de variations externes importantes.

Sécurité physique et logicielle

Protection incendie, humidité et intrusions

Une protection incendie efficace adapte de façon adéquate les systèmes de détection et d'extinction aux spécificités des équipements IT.  Les détecteurs de fumée par aspiration détectent et anticipent des échauffements anormaux. Des systèmes d'extension par gaz inerte complètent ce dispositif et préservent les équipements, à l'inverse de systèmes à eau qui les endommageraient inéluctablement.

A UltraEdge, la protection spécialisée est en lien avec des investissements significatifs, lesquels préservent la durabilité et l'efficience des équipements informatiques.

Chaque intrusion physique peut être une menace, et est parfois sous-estimé par les responsables IT. Un contrôle d'accès avancé, avec un système de badge ou la biométrie restreint l'accès aux personnes autorisées au préalable. Un dispositif anti-effraction est implémenté avec une sécurisation des issues externes. Ce dispositif de défense à 360 degrés est clé dans les datacenters UltraEdge !

A noter, la surveillance continue détecte les tentatives d'intrusion et les anomalies environnementales. Les capteurs d'ouverture, détecteurs de mouvement et caméras de surveillance forment un périmètre de sécurité multicouche. Une supervision 24h sur 24 et 7 jours sur 7 qui optimise l'immédiateté de l'intervention et revêt un impact clair en cas d'intrusion ou malveillance.

Accès, vidéosurveillance et contrôle d'environnement

Un contrôle d'accès hautement granulaire définit avec précision ; quel personnel est qualifié pour rentrer dans la salle des serveurs, quand et sous quelles conditions. Une traçabilité à chaque passage est garantie. Et, permet une restriction temporaire des accès si nécessaire. Elle facilite par conséquent le déroulement d'audits de sécurité tout en aidant à détecter l'origine d'éventuelle anomalie liée à un incident.

Le dispositif d'accès est complété par une vidéosurveillance de chaque lieu, incluant la salle des serveurs informatique. Elle permet d'enregistrer les activités, de s'assurer de la conformité des interventions et de disposer de preuves tangibles si un incident ou une défaillance surviennent.

Les caméras HD avec la vision infrarouge sont des atouts additionnels pour un monitoring régulier, même si l'éclairage est faible.

Enfin, l'alerting automatique facilité par les capteurs environnementaux - mesure par exemple, la température, l'humidité ou la qualité de l'air - ce qui prévient les équipes support en cas de dérive soudaine. Préventivement, la supervision réduit tout risques de dégradation ou de perte de fiabilité des équipements IT.


Maintenance, supervision et continuité de service

L'avantage de cette maintenance préventive est que les interventions sont définies en avance selon la roadmap technique et des seuils de performance.  Les opérateurs de data centers tels UltraEdge ou hébergeurs assurent une disponibilité optimale des pièces détachées, et une intervention rapide peut être déclenchée en cas d'incident important.

La mise en place de tableaux de bord centralisés avec des KPIs opérationnels permettent d'identifier et de mesurer l'état de santé au global de l'infrastructure. Ce qui facilite la prise de décision tout en optimisant la réactivité des équipes avec une distribution adéquate des ressources tech.

Anticiper les défaillances et préparer les procédures de backup sont des étapes requises pour une continuité de service idéale. Dans ce cadre, le PRA (Plan de Reprise d’Activité) définit les actions concrètes à mener. La préparation inclut notamment les trainings dispensés aux équipes, les procédures documentées ainsi que des tests réguliers des dispositifs de secours.

Efficacité énergétique et optimisation

Comment réduire la consommation électrique ?

Optimiser la consommation énergétique débute par un audit au plus près des consommations existantes. L'analyse des équipements identifient ceux les plus énergivores et/ou avec des leviers d'économie significatifs. Une consolidation des équipements IT peut réduire la consommation électrique tout en minimisant les besoins liés au refroidissement. Les processeurs les plus récents optimisent la consommation à performance équivalente ou supérieure aux anciens équipements. De surcroît, une alimentation haute efficacité amenuisent les pertes de conversion électrique. La modernisation globale et progressive des équipements IT optimiser le bilan énergétique, sans disruption technologique soudaine.

La gestion intelligente dans les data centers corrèlent la puissance de l’équipement IT, dans la salle serveurs, à la charge réellement requise. La dynamisation de l'approche peut réduire drastiquement la consommation électrique, et ce quels que soient les profils d'utilisations.

Calcul et amélioration du PUE

Le PUE - acronyme de Power Usage Effectiveness mesure l'efficacité énergétique d'une installation en effectuant un rapport de la consommation totale par rapport à celle des équipements IT.

Plus le PUE est proche de 1, plus l'efficacité de l'installation est maximale car seuls les serveurs consommeraient de l'électricité. Les installations les plus optimisées ont des PUE proche de 1,1.

Améliorer le PUE passe par l'optimisation des systèmes auxiliaires ; alimentation électrique, éclairage, refroidissement et supervision. Ainsi, le free cooling s'adapte aux conditions climatiques favorables afin de réduire la consommation des systèmes de climatisation.

Cela peut diviser de moitié les besoins énergétiques liés au refroidissement en fonction de la localisation géographique. Le monitoring du PUE en temps réel suit l'évolution de la performance des équipements et identifie des axes d'optimisation. La publication de ces indicateurs liés au PUE sensibilise et accroît l'engagement des équipes aux enjeux environnementaux et énergétiques. Et favorise l'adoption des bonnes pratiques !

Salle des serveurs dans les Edge data centers UltraEdge

Le maillage ultra-dense de 250 data centers Edge à UltraEdge répond aux doubles enjeux de s’ajuster aux besoins de proximité et d'améliorer la performance des applications ou services critiques. Avec la révolution numérique fulgurante de ces dernières années intégrant l’IoT et l’IA au plus près des populations, cela rapproche considérablement les ressources de calcul pour les utilisateurs finaux. Les standards de sécurité et la fiabilité des installations centralisées sont optimisés. De surcroît, la modularité élevée des solutions d'hébergement mutualisé à UltraEdge adapte la capacité aux besoins locaux, sans surdimensionnement.

Nous centralisons l'orchestration de nos data centers en France, ce qui maximise la performance et la gestion de l'infrastructure. Un monitoring unifié préserve la cohérence des configurations IT et automatise efficacement les déploiements d'application.

Evoluer vers une architecture hybride permet de combiner les avantages des salles des serveurs locales avec la puissance d'infrastructures distantes. Ce qui optimise en somme les coûts et améliore l'efficacité des applications les plus sensibles à la latence. UltraEdge permet aux organisations d'interconnecter les solutions cloud avec les Edge data centers et de s'adapter aux contraintes métiers spécifiques afin de mieux répondre aux exigences de connectivité des utilisateurs finaux.