Retour à la liste

TIER Data center : Définition et niveaux de classification

Le développement rapide de l’informatique et de l’Internet s’est accompagné de la création et du développement de data centers qui proposent l’hébergement des données et des fichiers des particuliers et des entreprises. Ainsi, en fonction de plusieurs critères tels que les matériaux utilisés pour leur construction, mais également leur niveau de disponibilité, les data centers sont classés en différentes catégories qu’on appelle des TIERs.

Les niveaux TIER sont un standard clé pour évaluer la fiabilité, la redondance et la continuité de service des datacenters. Que vous soyez une entreprise cherchant un hébergement sécurisé ou un professionnel IT en quête de connaissances, ces classifications vous permettent d'évaluer la qualité des datacenters. Elles vous aident à choisir le niveau de résilience idéal pour répondre à vos besoins spécifiques.

Qu’est-ce que le classement TIER dans les datacenters ?

Le terme TIER désigne un système de classification des datacenters, utilisé pour évaluer leur fiabilité et leur tolérance aux pannes. Développée par Uptime Institute, cette norme classe les datacenters en quatre niveaux, de TIER I à TIER IV. Chaque niveau possède ses propres caractéristiques de redondance, de sécurité et de continuité de service. Ces niveaux TIER sont largement adoptés dans le secteur IT pour assurer aux entreprises un certain degré de disponibilité et de résilience adapté à leurs besoins.

Les différents niveaux de TIER (TIER I à TIER IV)

Les niveaux de TIER définissent des critères, mais pas des options technologiques ou des choix de conception. Ainsi, chaque Data Center peut décider de la meilleure façon de les atteindre.

Voici un aperçu des quatre niveaux de TIER, chacun offrant un degré de redondance et de continuité de service différent. Ces niveaux montrent la progression de la résilience. Chaque TIER est conçu pour répondre à des exigences de continuité de service croissantes.

TIER I

Ce niveau de base offre une infrastructure minimale sans redondance. Il est adapté aux environnements à faible criticité, mais toute interruption nécessite un arrêt complet pour maintenance. La disponibilité de service est d’environ 99,67 %. Leur circuit de refroidissement et d’alimentation ne sont pas redondés.

TIER II

Ce niveau inclut des composants redondants, comme des systèmes de refroidissement et d’alimentation supplémentaires. Les TIER II améliorent la continuité de service par rapport au TIER I, avec une disponibilité de 99,75 %, ce qui équivaut à un arrêt annuel des services ne dépassant pas 22,7 heures. Les data centers TIER II se démarquent du TIER I sur les coûts d’exploitation et l’amélioration des performances.

TIER III

Avec un niveau de redondance élevé et de multiples circuits pour l’alimentation et le refroidissement, les datacenters TIER III garantissent une bien meilleure résilience. Les opérations de maintenance peuvent être effectuées sans interruption de service. Ce niveau est particulièrement adapté aux entreprises ayant besoin d'une haute disponibilité, avec une continuité de service de 99,98 % (soit environ 1,6 heures d’interruption par an).

En raison de leur fiabilité et de leur sécurité largement supérieure, les Data centers de niveau TIER III sont souvent le choix des entreprises devant héberger leur infrastructure critique. Aujourd’hui la majorité des data centers de UltraEdge réponde aux normes TIER III ou plus.

TIER IV

Représentant le niveau le plus élevé dans la classification Uptime Institute, les datacenters TIER IV sont conçus pour être entièrement tolérants aux pannes, avec des systèmes de redondance complets. Ils assurent une disponibilité de 99,99 % (soit 0,5 heure d’interruption de service) et garantissent une continuité de service optimale pour les applications critiques comme les services bancaires, médicaux ou gouvernementaux.

Pourquoi les niveaux TIER sont-ils importants pour les datacenters ?

La classification des data centers est un bon moyen de communiquer rapidement les caractéristiques attendues d’un data center. En établissant les attentes en termes de coût, de disponibilité et de redondance, elle permet aux entreprises d’aviser de la meilleure façon d’investir leurs ressources sans faire de compromis sur les performances.  

Les niveaux TIER sont indispensables pour mesurer la fiabilité des datacenters. Chaque niveau indique un degré de protection contre les pannes et interruptions de service. Ils garantissent la disponibilité continue des données et applications hébergés dans le Data center. Les entreprises peuvent ainsi sélectionner le niveau TIER qui répond à leurs besoins. Par exemple, les secteurs financiers, de la santé et les fournisseurs de cloud computing privilégient les niveaux TIER III ou IV qui offrent une haute disponibilité et une meilleure protection contre les interruptions.

Comment choisir le niveau TIER adapté à ses besoins ?

Le choix du niveau TIER dépend des besoins de l’entreprise en termes de tolérance aux pannes, de budget, et de niveau de service attendu. Voici quelques conseils pour orienter ce choix :

Le type d’activité de l’entreprise

Les entreprises des secteurs critiques (finance, santé) nécessitent des niveaux élevés de disponibilité (TIER III ou IV).

Le volume de données traitées

Plus le volume des données est important, plus la redondance doit être élevée.

Le budget de l’entreprise

Les datacenters de TIER supérieur coûtent plus cher en raison de leurs exigences techniques et des équipements supplémentaires.

Disponibilité requise

Si l’activité exige une disponibilité continue, un datacenter TIER IV est recommandé.

Les certifications et normes associées aux niveaux TIER

Les certifications TIER, délivrées par des organismes comme l’Uptime Institute ou conformes aux normes ANSI/TIA, garantissent que les datacenters respectent les exigences de chaque niveau. Elles assurent une fiabilité et une conformité optimales. Pour les entreprises, choisir un datacenter certifié signifie bénéficier d’une infrastructure conforme aux standards internationaux de sécurité et de résilience, d’où l’importance chez UltraEdge de mettre en exergue les avantages clés de nos data centers.

Les niveaux TIER des datacenters sont un indicateur de la fiabilité, de la redondance et de la continuité de service. Ils permettent aux entreprises de choisir le niveau d’infrastructure adapté à leurs besoins, qu’il s’agisse d’un TIER I pour des exigences simples ou d’un TIER IV pour des activités critiques nécessitant une disponibilité ininterrompue.