Partenariats

19/6/2025
UltraEdge et les Fermes Ionaka lancent des fermes urbaines solidaires au coeur des data centers
Paris, le 19 juin 2025 – UltraEdge, le partenaire de référence Edge data centers enFrance, lance un projet inédit : l’intégration de fermes urbaines au coeur deses sites en coopération avec les Fermes Ionaka. Mais au-delà, cette expérimentation, déjà déployée à Toulouse (Basso Cambo, Haute-Garonne) et à Villenave-d’Ornon (région bordelaise, Gironde) pour commencer, marque la naissance d’un écosystème sociétal innovant et durable au sein des territoires.Pour UltraEdge, ce partenariat avec les Fermes Ionaka illustre comment l’entreprise œuvre à rapprocher les mondes pour faire émerger de nouveaux modèles au coeur des cités de demain.
Un impact sociétal durable au sein desterritoires
Le projet porté par UltraEdge et lesFermes Ionaka a été conçu comme global et pleinement ancré au sein desterritoires pour un impact sociétal durable. Les deux micro-fermes aéroponiques de 100 m² installées au sein des datacenters d’UltraEdge à Toulouse et à Bordeaux sont dotées chacune de 50 tours deculture verticale.
Ce dispositif permet de :
- Produire des légumes frais variés localement : 2 à 3 tonnes de légumes frais par an ;
- Distribuer 100% de la production : don aux familles en difficulté sur le territoire via actuellement les antennes locales du Secours Populaire. Le plan de culture a été défini avec l’association afin de pouvoir couvrir 85% à 90% des besoins en légumes pour 70 à 80 personnes
- Créer de l’emploi sur le territoire : grâce au dimensionnement de 50 tours par site, les Fermes Ionaka ont embauché à plein temps deux maraîchers pour gérer les cultures et animer les fermes ;
- Former les maraîchers qui seront amenés à gérer d’autres fermes ;
- Sensibiliser le grand public au bien manger : les fermes accueillent également les habitants pour apprendre la saisonnalité des légumes, le mode de culture ou encore les mille et une façon de les cuisiner.
Une réponse aux défis environnementaux et urbains
Face au changement climatique qui entraine notamment l’érosion des sols et raréfie la ressource eau, l’aéroponie est l’une des alternatives pertinentes à l’agriculture conventionnelle. Cette technologie innovante réduit de 90% la consommation d’eau en la limitant au seul besoin des végétaux. Par ailleurs, les cultures hors sol sont sans intrants avec des nutriments d’origine naturelle. Enfin, elle demande peu de surface d’exploitation (jusqu’à 132plants sur 1 m2 soit 90% de gain d’espace) s’intégrant parfaitement en milieu urbain au plus près des habitants.
Au-delà de ces bénéfices environnementaux, UltraEdge va plus loin dans l’intégration du projet à son activité. Sur son site de Trappes (Yvelines), l’entreprise est entrain de tester un dispositif permettant de réutiliser la chaleur fatale issue des systèmes de refroidissement pour alimenter des serres. Objectif :produire tout au long de l’année et sécuriser les récoltes en cas d’intempérie.Ou comment penser un modèle circulaire vertueux pour deux activités à priori aussi différentes.
Vers la création d’un écosystème innovant et durable
La démarche est innovante. Et ce, à plus d’un titre :
- Parce qu’elle réunit des secteurs d’activité très différents : le numérique avec UltraEdge, l’agriculture avec Les Fermes Ionaka et l’ESS avec le Secours Populaire
- Parce qu’elle crée de la valeur sur toute la chaîne, de la culture des légumes à leur distribution, en passant par la formation des maraîchers et la sensibilisation des populations au bien manger.
- Parce qu’elle est structurante (et donc durable) pour chacun des partenaires avec la conception d’un modèle circulaire pour la chaleur fatale et l’investissement d’UltraEdge dans les tours aéroponiques.
- Et enfin, parce qu’elle est vertueuse et durable : un projet respectueux de la planète, au service des populations et viable (valorisation des cultures et du foncier).
Résultat : la création d’un écosystème innovant et durable au sein des territoires pour nourrir nos villes de demain. Avec une ambition affichée, celle de déployer ce modèle dans d’autres data centers d’UltraEdge en France.
Car, bienplus qu’une action de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), ce partenariat avec les Fermes Ionaka témoigne d’une autre façon de faire de l’économie. Pour UltraEdge, c’est l’illustration que rapprocher les mondes à travers des activités différentes et rapprocher les populations créent des dialogues inédits sur un territoire. Et ouvrent la voie pour imaginer encore des écosystèmes vertueux, plus responsables et durables.
« Ce que nous construisons avec les Fermes Ionaka, ce n’est pas juste un “projet vert”,c’est un écosystème sociétal inédit associant numérique, agriculture et social.Un modèle inclusif qui pourrait préfigurer nos cités du futur. » — Fabrice Cousin, CEO –UltraEdge
«Coopérer avec UltraEdge peut paraître étonnant tant nos activités semblent éloignées. Pour autant, ce qui nous réunit c’est une même conviction : celle que l’entreprise a un rôle à jouer dans la société, dans le quotidien de chacun et en l’occurrence dans l’assiette ! Et c’est bien en cela que réside la force de notre projet. » — Magalie Rosso, Fondatrice – Les Fermes Ionaka
Deux premiers sites pilotes installés
- Toulouse – Basso Cambo (Haute-Garonne)
- Villenave-d’Ornon (Gironde)
CHIFFRES-CLÉS :
- 50 tours aéroponiques, soit une production de 2 à 3 tonnes par an ou 70 à 80 kg par semaine
- 90% d’économie d’eau : 1m3 d’eau par tour et par an
- Consommation électrique : 30 kWh par an, soit environ 8 euros par an
- 36 plants par m2 ou par tour
- Valeur nutritive : 15 à 20% supérieurs vs agriculture conventionnelle en terre
- Une croissance 3 fois plus rapide grâce à l’oxygénation optimale des racines
À propos d'UltraEdge
Partenaire de référence Edge datacenters en France, UltraEdge œuvre à rapprocher les intelligences. Avec un réseau unique : plus de 250 sites partout sur le territoire qui ont été revitalisés en capacités, en efficience et en connectivité. Avec le edge computing qui offre une vitesse,une fiabilité et une évolutivité sans précédent. Avec des services premium grâce aux multiples coopérations des leaders du numérique. Et avec l’excellence opérationnelle de ses experts. Partenaire numérique et sociétal, UltraEdge est au plus près des activités et au plus juste des besoins des acteurs des territoires. Poursuivant une ambition : faire émerger de nouveaux modèles pour les cités du futur.
www.ultraedge.com
À propos des Fermes de Ionaka
LesFermes Ionaka conçoivent et opèrent des fermes aéroponiques verticales en milieu urbain. Leur mission : reverdir les villes, produire localement et offrir à tous une alimentation saine, fraîche et durable. Leur modèle allie performance agricole, sobriété, viabilité économique à chaque projet et inclusion sociale en lien avec les acteurs de l’économie solidaire.
www.ionaka.fr