Connectivité : définition, impacts et technologies
Avec l’essor de l’Internet des objets, mais également de toutes les nouvelles technologies qui se développent au fur et à mesure, la notion de connectivité est partout. C’est en effet la connectivité qui permet notamment de relier les utilisateurs à leurs objets connectés et les entreprises à leurs serveurs. Dans chaque interaction digitale, chaque service en ligne, c’est tout un fonctionnement en réseau qui s’active sans que l’on s’en rende vraiment compte. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur la connectivité, ses impacts et les technologies associées.
Son importance dans un environnement IT
Principaux concepts à retenir
La notion de connectivité est le fondement même des environnements IT (technologie de l’information). Cette notion désigne en effet la capacité qu’a un dispositif ou un système à échanger des données avec un autre équipement ou un réseau. La connectivité s’établit ainsi entre différents éléments matériels (hardware), logiciels (software) et réseaux.
Evolution des architectures de connectivité
La connectivité a fortement évolué en quelques décennies seulement. A l’origine, la connexion se faisait principalement par le biais de câbles. Les réseaux en cuivre ont ensuite peu à peu laissé place aux réseaux sans fils (Wi-Fi, 5G…). Aujourd'hui, de nouvelles technologies hybrides se développent comme le Li-Fi qui utilise la lumière pour transmettre des données. Au fur et à mesure, la connexion s’est adaptée aux besoins de mobilité et d'instantanéité des entreprises et des particuliers.
Technologies de connectivité
Filaires, sans fil ou réseaux hybrides
Les technologies de connexion peuvent prendre différentes formes :
• Systèmes filaires : ils comprennent notamment la fibre optique, l’Ethernet et les PLC (courants porteurs de ligne). Des technologies rapides et stables.
• Réseaux sans fil : on retrouve ici le Wi-Fi et notamment sa dernière version le Wi-FI 7, qui est 5 fois plus rapide que le 6. Mais aussi les réseaux mobiles 4 et 5G désormais, ainsi que le Bluetooth et sa version BLE.
• Les réseaux hybrides : on retrouve le Li-fi (light fidelity) qui utilise la lumière visible pour transmettre des données, mais aussi la 5G Fixed Wireless Access (FWA).
IoT industriel : quelle connectivité ?
Initialement, la connectivité en entreprise et dans l’industrie se faisait via l’Ethernet ou les PLC. Aujourd'hui, d’autres solutions tout aussi rapides et fiables s’offrent aux industriels suite notamment, à l'essor de l’Internet des Objets Industriel. Les industries se sont en effet dotées de dispositifs capables de collecter, de transmettre et d’analyser des données en temps réel et de les stocker dans le Cloud. Elles ont donc besoin d’une connexion rapide, fiable et sécurisée. Pour effectuer les passerelles nécessaires entre les équipements physiques, les logiciels et les services en ligne ou Cloud, les entreprises et industries peuvent s’appuyer sur des réseaux filaires ou sans fil tels que le Wi-Fi, la 5G, le Bluetooth, le 3GPP privé et sécurisé ou le Low-Power Wide Area (LPWA).
5G : Enjeux pour les entreprises et usages les plus répandus
Le réseau 5G offre aujourd'hui des vitesses nettement supérieures à la 4G, une latence très réduite et une couverture plus large. Pour les entreprises, il offre un nouveau panel de possibilités. Connexion à un nombre plus important d’objets connectés, possibilité de contrôle à distance, usages immersifs (VR, robots mobiles…)... La 5G standalone devient incontournable dans le retail, la logistique, et bientôt dans le concept de Smart City.
Défis opérationnels et impacts potentiels
Cybersécurité et réseau résilient
Les modalités de connexion se sont développées, et avec les réseaux sans fil, les risques de cybersécurité ont aussi augmenté. Les systèmes de chiffrement, de contrôle, de segmentation…sont ainsi devenus une nécessité pour limiter les risques de piratage et de fuite des données.
Puisqu’aujourd’hui tout ou presque se joue grâce à l’informatique, il est également essentiel de veiller à la continuité des services. Opter pour un réseau résilient est donc la clé. Il permet au système informatique de continuer à fonctionner en cas de piratage, mais aussi en cas de panne ou d'augmentation soudaine des flux de données.
Inégalités d’accès : comment assurer la continuité de service ?
Même dans une société ultra connectée, il reste des zones blanches. Ces zones pas ou peu desservies posent un vrai problème pour les particuliers, mais aussi pour les entreprises. Ces dernières doivent en effet intégrer cette notion pour prévoir un plan de continuité de service. Comment ? En prévoyant notamment des lignes secondaires et des technologies alternatives.
Performance énergétique
Sobriété énergétique et connectivité ne semblent pas aller de pair. La connectivité des data centers fait d'ailleurs régulièrement l'objet de débats. Les besoins en connexion ne font en effet que s'accroître, mais des solutions émergent pour réduire l’impact environnemental (centres de données plus compacts, systèmes de refroidissement plus efficaces, énergie verte…). D’un autre côté, certaines technologies, et notamment l’intelligence artificielle, aident les entreprises à augmenter leurs performances énergétiques notamment en analysant en temps réel la consommation pour l’ajuster au mieux.
Applications : cas concrets
Smart City : vers une nouvelle infrastructure urbaine
Le concept de ville intelligente ou Smart City a fait son apparition dans le début des années 2000. Il fait référence à un territoire capable d’utiliser les technologies de l’information pour améliorer la qualité de vie des citoyens, les services, mais aussi le fonctionnement de ces services et leur coût. Aujourd'hui, le concept inclut également des notions de performance énergétique et de gestion des ressources afin d’allier technologie et écologie. Pour cela, les villes intelligentes misent largement sur l’intelligence artificielle et l'IoT.
Quelle connectivité dans les data centers ?
La connectivité dans les data centers se compose de deux éléments :
• la connectivité interne : elle concerne les connexions à l’intérieur même du data center (serveurs, routeurs, capteurs, système de stockage…).
• La connectivité externe : elle relie le data center au monde extérieur, c’est-à-dire aux clients finaux et autres fournisseurs de services.
Les moyens de connexion utilisés dans les data centers sont multiples. Les centres de données utilisent en effet à la fois des réseaux filaires et des réseaux sans fil : fibre optique, ethernet, réseaux LAN, MAN et WAN. Le tout pour assurer la fiabilité et la continuité des services.
Principales tendances et technologies en essor
Edge computing et réseaux adaptatifs
En matière de connexion, différentes tendances et technologies émergent. C’est notamment le cas du Edge Computing qui fait en quelque sorte opposition au cloud computing. Dans le cloud computing, les données sont stockées, produites et traitées dans un data center éloigné de l'utilisateur. Avec l’edge computing, on vient rapprocher l'utilisateur de ses données afin d’accélérer les temps de réponse, mais aussi de diminuer la largeur de bande.
Quant aux réseaux adaptatifs, ils deviennent peu à peu la norme. Ils s'appuient notamment sur l'intelligence artificielle, mais aussi sur le SDN (Software Defined Networking) et la virtualisation des fonctions réseau (NFV) pour automatiser des tâches et s’ajuster en temps réel aux besoins des utilisateurs.
Connectivité temps réel et latence ultra faible
Les usages actuels et futurs nécessitent une connectivité la plus instantanée possible. Les technologies les plus avancées comme la 5G ou la fibre optique permettent notamment cette connexion immédiate tout en réduisant les temps de latence. L’edge computing joue également un rôle central pour gagner en réactivité. Avec un maillage de 250 data centers partout en France, Ultra Edge vous accompagne dans le développement d’une infrastructure performante.
